Tout savoir sur la vermifugation

Chiots beaucerons

Pourquoi est-ce important de vermifuger son animal ? A quelle fréquence doit-on le faire ?

Pourquoi vermifuger son animal ?

Les vermifuges sont des anti parasitaires internes qui permettent de prévenir l’apparition de vers dans les différents organes de votre chien ou de votre chat. Certes, pour un animal adulte, le risque de mourir d’une infestation parasitaire est faible. Cependant cela peut provoquer différents symptômes très désagréables pour votre animal : vomissement, diarrhée, irritation digestive, toux, perte de poids, baisse des défenses immunitaires etc…

De plus, bon nombre des parasites internes du chien et du chat peuvent être transmis aux humains (on appelle cela une zoonose). Ces transmissions peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et notamment sur les enfants qui sont plus susceptibles de contracter ces parasites.

En conclusion, il est très important de traiter régulièrement son animal avec un anti parasitaire adapté à son âge et à son mode de vie pour le protéger et protéger votre famille !

A quelle fréquence doit ont administrer un vermifuge ?

Chez le chien il faut commencer le plus tôt possible ! Si le chiot est né à la maison, la première vermifugation doit se faire à 2 semaines, puis toutes les 2 semaines jusqu’à l’âge de 2 mois puis tous les mois jusqu’à 6 mois. Vous devez également vermifuger la mère du chiot en même temps si vous la détenez car c’est elle qui est la principale source de contamination.

Pour un chien adulte il faut vermifuger en moyenne tous les 3 mois soit 4 fois par an.

Vermifugation chiot

 

Pour le chat le rythme de vermifugation le plus approprié inclut une première vermifugation dès l’âge de 3 semaines, une deuxième à l’âge de 5 semaines puis à 7 semaines. Ensuite, les chatons seront vermifugés une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Pour un chat adulte qui sort une vermifugation tous les 3 mois est nécessaire. Pour les chats d’appartement ou de maison ne sortant pas du tout on peut s’en tenir à 2 fois par an (mais c’est un minimum !).

Pour les animaux adulte le rythme peut être augmenté si l’animal est une femelle gestante, s’il y a des enfants en bas âge dans le foyer ou après un passage dans un chenil ou une région particulièrement contaminée.

Le rythme de vermifugation doit impérativement être choisi en accord avec la notice du vermifuge et après discussion avec votre vétérinaire. Il vous aidera à faire le meilleur choix en fonction de votre mode de vie.

Bien choisir son vermifuge

Les anti parasitaires internes sont des médicaments, seul un vétérinaire peut prescrire le produit adapté à votre animal car il connait les caractéristiques des différents principes actifs disponibles sur le marché. Actuellement de plus en plus de moyens sont à disposition de votre vétérinaire pour vermifuger vos animaux :

  • Les comprimés : Très répandus, ils sont maintenant plus appétents et plus faciles à ingérer. Si votre animal est gourmand ou facile à manipuler ils sont très pratiques.
  • Les pipettes « spot on » : Elles contiennent parfois aussi un anti-parasitaire externe. Elles doivent être appliqué à la surface de la peau dans le cou à un endroit ou l’animal ne pourra pas se lécher. C’est une méthode qui nécessite moins de manipulation que les comprimés, c’est pratique pour les animaux plus difficiles. Attention à ne pas toucher le produit avec vos doigts !
  • Les pates : Elles se présentent avec une seringue graduée et peuvent faciliter l’administration pour les chiots et les chatons.
  • Les injections : Beaucoup moins utilisées car c’est une méthode plus contraignante et qui nécessite forcément un passage chez le vétérinaire. Elles sont utilisées dans des situations particulières.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez l’important est de ne pas louper la date de vermifugation. N’hésitez pas à la noter sur le calendrier familial ainsi que sur le carnet de santé de votre animal.