La Phytothérapie : pour vos animaux aussi !

Phytothérapie

La phytothérapie et l’aromathérapie sont des pratiques médicales dites « naturelles » utilisées depuis très longtemps et dont l’emploi devient de plus en plus courant par les vétérinaires.

Ces médecines particulières se basent sur des principes actifs naturellement présents dans certaines plantes et qui ont des vertus préventives voire curatives. L’aromathérapie fait plus précisément référence à l’usage des huiles essentiels comme l’huile essentiel de lavande, de menthe ou de genévrier.

Ces substances sont administrées à nos animaux sous forme de sirop ou de gélules par exemple et leur efficacité est reconnue par de nombreuses publications scientifiques.

Attention : il ne faut pas confondre la physiothérapie et l’aromathérapie avec l’homéopathie. L’homéopathie est l’utilisation de substances contenant un principe actif (d’origine naturel ou non) très dilué.

Dans quels cas peut-on utiliser la phytothérapie pour soigner mes animaux de compagnie ?

La phytothérapie a prouvé son utilité, en tant que complément ou alternative à la médecine classique, dans de nombreuses affections comme les troubles digestifs, circulatoires, dermatologiques et les infections.

A titre d’exemple on peut citer :

  • Psyllium, Bourdaine et Séné qui ont des propriétés laxatives douces
  • Cassis, Reine des prés, Harpagophytum qui ont une action anti-inflammatoire lors d’arthroses.
  • Valériane, Passiflore et Houblon qui ont des vertus antistress et apportent un sommeil régulier.
  • L’huile essentiel de romarin qui est un protecteur hépatique
  • L’huile essentiel de cannelle qui a des propriétés de vermifuge et peut lutter contre les verrues.

Quelles précautions prendre avec la phytothérapie ?

Ce n’est pas parce que ces pratiques sont dites « naturelles » qu’elles ne présentent aucun risque. Comme tout autres médicaments il faut être précautionneux en terme de dosage et d’indication. Par exemple les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les femelles gestantes et les chiots de moins de 3 mois. De plus, certaines plantes contiennent des substances neurotoxiques dangereuses pour nos animaux.

C’est pourquoi il ne faut pas donner d’huiles essentiels ou de remèdes à base de plantes à son animal sans l’avis d’un vétérinaire phytothérapeute. Celui-ci jugera de l’état clinique du chien et de ses antécédents pour établir un diagnostic et une prescription précise.

Notre clinique intègre dans son équipe un vétérinaire Phytothérapeute, N’hésitez pas à nous contacter.