Comment prendre soin de votre chat ?
Coupe des griffes, brossage, soin des oreilles et des yeux.
Les chats sont des animaux de compagnies toujours plus appréciés au fil des ans. On estime qu’il y a plus de 13 millions de chat en France ! Mais comment bien prendre soin de votre chat ? Quels sont les gestes à réaliser et à quelle fréquence ?
Brossage :
Les chats se toilettent eux même naturellement plusieurs fois par jour. Le brossage est cependant indispensable pour les chats à poils longs comme les persans pour éviter que leurs poils ne s’emmêlent. Il faut les habituer dès chaton à la brosse ou au peigne car des poils emmêlés peuvent devenir une source de douleur importante s’ils ne sont pas pris en charge.
Pour les chats à poils courts ce n’est pas aussi important mais cela permet de repérer des éventuels problèmes de peau ou de puces. Parfois les chats malades ou âgés ne se toilettent plus spontanément, les brosser plus systématiquement leur sera bénéfique.
Griffes :
Les griffes des chats poussent en continue comme nos ongles, elles doivent donc être régulièrement raccourcies. En général, les chats qui ont accès à l’extérieur ou qui adorent les griffoirs se liment naturellement les griffes et celles-ci gardent une longueur raisonnable sans intervention de leur propriétaire.
Pour les autres il est indispensable de leur couper régulièrement les griffes (environ une fois par mois). Pour cela appuyez sur le coussinet pour faire sortir les griffes et coupez uniquement la partie transparente à l’aide d’un coupe griffe que vous pouvez trouver en animalerie. Attention à ne pas couper trop court ! La base de la griffe (appelée la pulpe) est sensible et pourrait se mettre à saigner.
Si votre chat ne semble pas apprécier l’exercice n’hésitez pas à vous faire aider pour le maintenir, vous serez plus rapide et risquerez moins de le blesser. Vous pouvez aussi lui donner une petite friandise en récompense une fois la coupe terminée, pour finir sur une note positive.
Oreilles :
Il faut inspecter régulièrement les oreilles de votre chat pour vérifier qu’elles sont propres et saines. En effet, un aspect inhabituel de la peau de l’oreille peut être le signe d’une galle d’oreilles qui est une maladie assez fréquente chez les chats et nécessite un traitement.
Les oreilles de votre chat doivent être nettoyées quand vous observez de la saleté ou un excès de cérumen à l’intérieur. Pour cela utilisez un petit coton imbibé du sérum physiologie ou une solution fournie par votre vétérinaire (évitez les cotons tiges qui peuvent percer le tympan de votre chat), nettoyez le pavillon de l’oreille doucement et sans aller très profond.
Il existe aussi des solutions à instiller en petite quantité dans le conduit auditif et qui se dispersent en massant l’extérieur de la base de l’oreille.
Dans tous les cas ne réalisez pas ce nettoyage plus d’une fois toutes les deux semaines sans demander conseil à un vétérinaire.
Yeux :
Comme pour les oreilles, il faut observer régulièrement les yeux de son chat pour détecter une anomalie comme une conjonctivite ou un excès de sécrétion lacrymale au niveau des commissures.
Si les contours des yeux vous semblent sales il ne faut pas hésiter à les nettoyer avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’une solution fournie par votre vétérinaire. Essayez de ne pas lui toucher les yeux même si le produit n’est pas dangereux car cela lui sera désagréable. Encore une fois, mieux vaut ne pas utiliser de coton-tige pour ne pas blesser votre chat.
Pour les persans et les chats à face courte ce geste doit être quasiment quotidien car leur physionomie rend plus difficile l’évacuation des sécrétions lacrymales.