Comment occuper mon chien quand je suis au travail ?
Quelques astuces faciles à réaliser
Pour les chiens, le confinement a été une opportunité de profiter de l’attention de leur maitre toute la journée. Avec le déconfinement et la reprise du travail, le retour aux horaires normales risque d’être brutal pour nos compagnons… Voici quelques idées pour leur faciliter la reprise.
Mastiquer c’est bon pour le moral
Les chiens ont besoin en moyenne de 5h d’activité physique ou mentale par jour, il n’est pas toujours facile d’atteindre cet objectif quand on travail à plein temps. Cependant certaines activités sont plus fatigantes que d’autres, par exemple la mastication (et le léchage, grignotage) est trois fois plus fatigante que la locomotion ! Un bon moyen d’occuper votre chien est de lui laisser un objet à mâcher lorsque vous quittez votre domicile.
Cet objet peut par exemple être un os, en plus d’occuper votre chien ils permettent de réduire la plaque dentaire et de complémenter votre chien en calcium ! Privilégiez toujours les os crus, assez grands pour ne pas être avalés et assez solides pour ne pas se casser en petits morceaux qui pourraient blesser votre animal. L’idéal est de lui donner un os à moelle de bœuf qui sera assez dur pour ne pas céder facilement aux pressions de la mâchoire, assez gros et demandera un peu d’effort cognitif au chien pour atteindre la moelle !
Si vous avez peur que votre chien se blesse avec un os vous pouvez acheter des os en peau de boeuf pressée qui feront parfaitement l’affaire. Si vous préférer un objet réutilisable, l’idéal est un os en plastique pouvant être rempli de friandises comme des croquettes ou du fromage à tartiner.
Cache cache avec des friandises
Il faut savoir que les chiens font la plupart de leurs bêtises dans la demi-heure suivant votre départ, c’est donc à ce moment-là qu’il faut les occuper un maximum. Un bon moyen de faire travailler ses neurones pendant votre absence et cacher des friandises dans la pièce ou il se trouve pour qu’il passe du temps à les chercher !
Vous pouvez aussi utiliser des balles à friandises qu’il faut faire rouler pour faire sortir les croquettes. On peut en acheter mais il est également assez simple d’en fabriquer soi-même avec une bouteille en plastique.
Il existe également des tapis de fouilles pourvus de lanières dans lequel on peut cacher de la nourriture sèche comme des croquettes ou des friandises. Votre compagnon va devoir se servir de son flair pour fouiller et retrouver ses récompenses ! On trouve beaucoup de tutoriels sur internet pour fabriquer soi-même un tapis de fouille à partir de chutes de tissus polaire mais attention, ce type de jeu ne doit pas être utilisé sans surveillance par des chiens qui ont l’habitude de manger n’importe quoi et qui risquerai d’ingérer les lanières.
Des occupations sans nourriture
Si votre chien à des problèmes de surpoids ou que vous préférez qu’ils se nourrissent uniquement au moment des repas il existe des façons d’occuper votre chien sans avoir recours à des friandises.
Vous pouvez par exemple lui acheter un jouet auquel il aura accès uniquement quand vous n’êtes pas à la maison. L’exceptionnalité de son utilisation le rendra d’autant plus intéressant aux yeux de votre animal !
Une pratique nouvelle qui se répand de plus en plus est la télé pour chien ! Il existe sur internet de nombreuses vidéos tournées spécialement pour divertir nos compagnons, la chaine de télévision DogTV y est même entièrement dédiée et est disponible en France avec certaines box. Certains chiens sont très réceptifs à ses émissions et d’autres pas du tout, cela dépend du caractère de chacun. Des émissions de radio et podcast sur le même principe ont faire leur apparition et diffusent des bruits stimulants ou relaxants pour les chiens et les chats.
L’essentiel c’est les promenades !
Il ne faut pas oublier que ces astuces sont des compléments à l’activité physique de votre chien et ne permettent pas de les remplacer. Pour que votre chien ne s’ennuie pas pendant votre absence (et donc ne fasse pas de bêtise) il est indispensable de passer du temps avec lui lorsque vous êtes là et de le promener. Le minimum pour une bonne dépense énergétique est une à deux promenades par jour en plus des moments passés dans le jardin et/ou des pauses pipi ! Plus votre chien se sera dépensé moins il aura besoin de détruire pour s’occuper : un chien fatigué est un chien sage.