Avoir ses poules à la maison ?
Conseils, avantages et inconvénients
Avoir des poules chez soi est très tentant ! C’est une production d’œufs frais en circuit ultra-court et cela ajoute un charme campagnard à votre jardin. De plus en plus de particuliers se laissent conquérir par ces sympathiques volatiles, alors pourquoi pas vous ?
Elles transforment vos déchets alimentaires en œufs frais
Les poules se nourrissent de pratiquement tout ce qu’on peut trouver dans notre assiette et vous permettrons d’éviter de jeter à la poubelles vos restes de tables. Chaque poule produit un œuf tous les un ou deux jours en moyenne, que vous pouvez consommer de pleins de façons différentes. En plus les œufs sont des aliments très nutritifs qui couvrent une partie de vos besoin journaliers en matière grasses, en vitamine et en éléments essentiels mais surtout en protéines ! Les déjections de ces oiseaux constituent d’autre part un engrais de qualité pour vos plantations. Les poules s’adaptent aussi bien à la ville qu’à la campagne tant qu’elles ont un poulailler adapté, on peut l’acheter en animalerie ou le fabriquer sois même si on est un peu bricoleur. Bref, avoir des poules c’est utile, écolo, original et on finit par s’attacher à ses oiseaux.
Quelques précautions à prendre
L’adoption de poules, comme pour n’importe quel autre animal, doit être réfléchie pour éviter les mauvaises surprises à vous et à vos voisins. Les poules peuvent être bruyantes de jour comme de nuit et en particulier le matin à l’aube… Evitez d’installer votre poulailler sous la fenêtre de votre chambre si vous aimez faire la grasse matinée. De plus les fientes et les restes de nourritures peuvent donner une odeur désagréable au poulailler, veillez à ne pas installer vos poules trop près de votre terrasse pour ne pas être gêné au moment des repas et à nettoyer régulièrement leurs lieux de vie.
Un poulailler nécessite un peu d’entretien : il faut nettoyer et désinfecter régulièrement les perchoirs et les mangeoires, changer la litière toutes les une à deux semaines et effectuer un vide sanitaire une fois par an avant l’hiver.
Concernant la santé de vos poules il faut penser à bien les vermifuger pour les protéger des puces, des poux et des gales. Il est également possible (mais pas obligatoire) de les faire vacciner contre la maladie de Marek et la maladie de New-Castle (aussi appelée pseudo grippe aviaire) ou la variole par exemple. Enfin faites attention à n’introduire que des poules saines et en bonne santé dans votre poulailler car les maladies se propagent très vite d’un individu à l’autre. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à consulter au moindre problème.