Comment savoir si mon animal voit bien ?

Les yeux du chien

Des troubles de la vision peuvent apparaître à tout âge chez nos animaux de compagnie, il est utile de savoir les repérer rapidement.

La vision des animaux de compagnie

On entend souvent dire que les chiens et les chats voient ce qui les entoure en noir et blanc, c’est faux !  Cependant ils ont en effet une vision différente de la nôtre : ils perçoivent mieux les mouvements que nous car leur rétine est très riche en capteurs appelés « bâtonnets », de plus grâce à une partie de l’œil appelée « le tapis clair » ils ont besoin de moins de lumière pour distinguer les formes (ce qui explique que les chats sont d’excellents chasseurs nocturnes !). En ce qui concerne les couleurs, ils voient très bien le vert et le bleu mais ils distinguent mal les objets de couleur rouge. Le chien a également un champ de vision plus large que l’homme ou que le chat car ses yeux sont placés plus latéralement sur sa face.

Reconnaître les signes d’un trouble de la vision

Lors d’une baisse de la vision on perçoit généralement des modifications comportementales. Le plus souvent, ces troubles se manifestent par des difficultés de déplacement notamment dans les lieux inconnus : l’animal peut parfois se cogner dans des meubles ou des obstacles. Parfois la baisse de la vision entraine une baisse de l’activité et de l’enjouement de l’animal voire un sentiment de peur qui peut dans certaines conditions conduire à des comportements agressifs. Si vous percevez un ou plusieurs de ces signes chez votre animal, le mieux est de consulter un vétérinaire !

Tester la vision de son animal

Il existe des tests simples pour vérifier que son animal voit bien ou pour confirmer un trouble de la vision :

  • Test du clignement à la menace : il faut approcher assez rapidement sa main d’un œil de l’animal sans le toucher. Normalement l’animal devrait cligner de l’œil, s’il ne le fait pas c’est qu’à priori il ne voit pas, ou mal. Ce test permet de localiser l’œil concerné par la baisse de vision dans le cas où le trouble n’est pas binoculaire.
  • Le parcours d’obstacle : on place des meubles ou des objets dans une pièce, le chien est à une extrémité du parcours et son propriétaire l’appelle de l’autre côté (avec une friandise si l’animal a besoin d’un peu de motivation). Si le chien voit bien il devrait contourner les obstacles sans difficultés. Il n’est pas nécessaire de faire un parcours compliqué : quelques chaises dans un couloir font très bien l’affaire.

Lors de la consultation, votre vétérinaire pourra pratiquer des tests plus complexes pour déterminer la cause de la baisse de vision.