L’épillet, l’ennemi de nos étés !
Que nous l’appelions épillet ou espigaou il est tout autant dangereux pour nos amis à quatre pattes…
Il s’agit d’un épi qui se détache de sa tige lorsqu’il sèche. Il se trouve principalement dans les champs et dans vos pelouses. Il a une facilité à voyager car il s’accroche à beaucoup de surfaces : vêtements, chaussures, moquettes, et les poils de nos animaux !
Et l’épillet ne se contente pas seulement de s’accrocher, il peut s’incruster dans les espaces interdigités (coussinets) et n’importe quel orifice : oreilles, narines, yeux, vulve, fourreau, anus…
- Lorsqu’il se loge au niveau des coussinets, cela entrainera une boiterie et des léchages qui seront facilement remarquables.
- Pour ce qui est des oreilles, votre animal aura tendance à secouer sa tête avec insistance.
- Si il se loge dans le nez, vous remarquerez des éternuements répétés, avec ou sans saignement de nez.
- Pour l’oeil il deviendra rouge ou pleureur.
- Et pour le reste il peut y avoir des saignements et des léchages excessifs.
Si votre animal adopte un de ces comportements, il doit être emmené d’urgence chez votre vétérinaire, et ce, même si l’épillet n’est pas visible. Car de par son extrémité pointue, l’épillet peut se déplacer, perforer les tissus et migrer. C’est alors que débutent les réelles complications…
Avant d’arriver à ce stade, il est important en tant que propriétaire de bien inspecter entièrement son animal après une balade dans les champs. D’autant plus les chiens à poil long, frisés, et oreilles tombantes. Il est également conseillé de couper les petits poils au niveau des oreilles, entre les coussinets et au niveau de la vulve et de l’anus, afin de laisser le moins de champs libre possible aux épillets.